Makery et MCD mobilisés dans la lutte contre le Covid-19

En coopération avec la communauté de contributeurs du site covid-initiatives.org, Makery.info et MCD se mobilisent comme des acteurs ressources pour donner à voir et comprendre les initiatives innovantes et solidaires des makers en France et en Europe.

Très sollicités depuis le début du confinement pour relayer l’information et repérer les initiatives des makers qui travaillent à concrétiser des solutions matérielles d’urgence, MCD et Makery.info, grâce au soutien de la fondation Carasso, s’engagent dans une action de valorisation et d’organisation relais pour accompagner les makers et fablabs dans la crise sanitaire.

Ainsi dans la continuité de sa publication de cartes (Carte des fablabs et Carte des écoles d’art, d’architecture et de design), Makery.info s’engage dans un nouveau projet de cartographie aux côtés de son partenaire historique MCD.

En plus d’un travail d’information depuis les médias en ligne impliqués, Makery et MCD confirment leur engagement à fournir un appui à la coordination des bonnes pratiques, des makers professionnels ou citoyens fabricants (bonnes pratiques, tutoriels, etc), des pouvoirs publics et acteurs territoriaux pouvant soutenir la mobilisation et la distribution, des TPE-PME, plus largement de l’ensemble des citoyens nécessitant du matériel de protection près de chez eux.

En ce sens, Makery et MCD contribuent à la caisse de solidarité HelloAsso du fablab textile HomeMakers, qui fournira des masques et des visières, pour équiper les collaborateurs et publics bénéficiaires souhaitant s’impliquer à échelle locale et parisienne (plus d’informations à venir).

Cette nouvelle action réunit 3 objectifs principaux :

1. Soutenir Makery.info (Fr/En) dans son travail d’information des makers et du grand public sur les solutions d’urgence en soutien aux personnels soignants et exposés.
2. Soutenir le maillage des référents territoriaux du Réseau Français des Fablabs. Et cela pour relayer l’information et coordonner les besoins de la mobilisation citoyenne au plus près des territoires et donc d’informer les citoyens sur les possibilité de trouver/créer le matériel nécessaire à leur besoin dans une logique locale.
3. Soutenir une démarche de mise en mémoire des solidarités avec le site covid-initiatives.org multilingue (Fr/En/Es) et son développement en langue italienne. Cela s’accompagne d’un appel visant à inventorier les initiatives en Europe, de sorte à rendre lisible la mobilisation des makers (chiffres, datavisualisation, cartographie, analyse) et de documenter, dès maintenant, les bonnes pratiques (récits, retours d’expériences, méthodes, processus).

Pour mener à bien ce projet, en plus des partenaires déjà cités qui collaborent avec Makery : MCD, la communauté de contributeurs du site covid-initiatives.org, nous nous appuierons sur la remontée d’information synthétisée et sa redistribution dans la société civile, en s’appuyant sur différents réseaux organisés et actifs dans la mobilisation des makers (Réseau Français des Fablabs (fablab.fr), Just One Giant Lab, le réseau Fab City Global.)

Ce projet est financé par la Fondation Daniel et Nina Carasso.