PIFcamp, un lab sauvage dans les Alpes Slovènes

PIFcamp revient cette année du 4 au 10 août 2019 dans le joli village de Soča et la nature préservée du Parc National de Triglav pour une cinquième édition de leur summer hacking camp. En tant que partenaire embarqué du réseau Feral Labs, Makery vous donnera des nouvelles de terrain cette semaine.

PIFcamp est le premier événement de la série Feral Labs Network. Zavod Projekt Atol est l’association qui a initié et mis en œuvre le réseau Feral Labs (dont Makery fait partie) et l’organisateur du PIFcamp, une base pour makers/hackers nomades dans la nature alpine préservée qui fait se croiser art, technologie et connaissance. Du 4 au 10 août, le PIFcamp accueille environ 60 participants de toute l’Europe et d’au-delà.

Projekt Atol et la recherche artistique de terrain

En tant qu’organisation, Projekt Atol peut se réclamer d’une expérience longue et étendue en recherche artistique de terrain à travers le monde. L’association a managé l’un des premiers laboratoires nomades art et science pour la recherche de terrain, le Makrolab. Les diverses itérations du Makrolab ont conduit Projekt Atol à prolonger son action avec l’Arctic Perspective Initiative, qui depuis 2007 permet à des personnes dans les régions nordiques et arctiques de devenir plus autonomes par l’usage de technologies open source, l’éducation populaire et la formation autour de ces savoir-faire. En créant un accès privilégié à ces technologies et en faisant la promotion d’un réseau partagé de communications et de données à moindre coût, l’association veut promouvoir une culture durable combinant savoirs traditionnels, science, technologie et éducation pour les habitants des régions arctiques comme ceux du Sud Global.

Projekt Atol a également initié des activités similaires en Slovénie, comme le projet Unmanned-Resilience sur le Plateau de Gora et le PIFcamp annuel dans le Parc National de Triglav. Cette années, PIFcamp mène le réseau Feral Labs Network avec le soutien du programme Europe Créative de l’Union Européenne.

Un grand feu a été organisé pour marquer la première soirée du PIFcamp. D’autres ne pouvaient pas attendre pour démarrer les jam sessions.

View this post on Instagram

Bonfire @pif_camp #pifcamp #ferallabs

A post shared by Makery France (@makeryfr) on

View this post on Instagram

Jam session @pif_camp #ferallabs #pifcamp

A post shared by Makery France (@makeryfr) on

Cinq années de PIFcamp

La première édition de PIFcamp a été développée en 2015 en coopération avec le Ljudmila Art and Science Laboratory, et comme partie intégrante du programme européen Changing Weathers (lisez nos reportages des éditions de 2015, 2017 and 2018). Malgré ses capacités limitées, le camp est rapidement devenu un des événements les plus importants de Slovénie pour les artistes, hackers, makers et organisations culturelles travaillant dans le champ des arts technologiques.

Le camp se veut une expérience immersive où artistes numériques, vidéo, sonores, théoriciens, programmeurs, ingénieurs et scientifiques travaillent ensemble sur des thèmes comme l’électronique DIY, la synthèse modulaire, les e-textiles, les études environnementales, les plantes sauvages comestibles ou la nourriture probiotique. Les participants mènent eux-mêmes leurs ateliers, organisent des randonnées, des sessions théoriques, des cours et briefings sur site, tout en collaborant activement au développement de divers projets DIY/DIWO (Do It Yourself / Do It With Others) dans un environnement créatif.

Premier jour d’activités

Le premier jour démarre par des activités saines !

L’après-midi s’oriente vers des activités de fabrication mais aussi de détente.

Le foodlab du PIFcamp suscite beaucoup de curiosité.

Open Saturday

Le 10 août, le PIFcamp invite les visiteurs de la vallée, du reste de la Slovénie et tout ceux qui sont prêts à faire un détour par le Triglav pour un Open-Saturday qui permettra de se faire une idée du rendez-vous et des résultats de la semaine d’ateliers, comme de fêter la clôture en jam sessions sonores et divers dégustations.

A suivre !

Suivre PIFcamp sur les Instagrams de Makery et du PIFcamp.

Le site du Feral Labs Network.