Stage : recherche, recensement, mise en valeur et rédaction de contenus autour des initiatives portées par les communautés créatives chez Makery et Fab City Grand Paris

Organisation

Stage de 4 à 6 mois conventionné
Début : octobre 2019 (date à préciser)
Lieu : quartier République à Paris
En présentiel du lundi au mercredi, télétravail possible les jeudi et vendredi
Gratification de 577,50 € pour un temps plein

Présentation de Makery/Art2M

Makery est un média d’information en ligne (newsletter, site web, réseaux sociaux) fondé par Digital Art International (Art2M) en juin 2014. Il est dirigé par Anne-Cécile Worms. Il a pour vocation de rendre compte du dynamisme de l’économie circulaire et d’informer sur les communautés créatives, avec un focus particulier sur la scène des labs, fablabs (laboratoires de fabrication, une terminologie née aux Etats-Unis au sein du Medialab du MIT en 2001), hackerspaces (des espaces autogérés par des personnes désireuses de détourner les technologies), médialabs (labs mêlant recherche, design, multimédia et technologie), living labs (qui prônent la co-conception et l’innovation ouverte dans de multiples domaines), tiers lieux et co-working spaces (environnements sociaux de collaboration hors de la maison ou du travail), biohacklabs (la version scientifique, DiYbio et bioinformatique des hacklabs), artlabs (labs dédiés à la production artistique), labs arts&sciences (les artistes dans le labs scientifiques, les scientifiques dans les artlabs).
http://www.art2m.com/
http://www.makery.info/

Mission

En collaboration directe avec une équipe composée d’un journaliste et d’un responsable communication, vous serez en charge de la veille et du recensement des diverses initiatives mises en place par les « communautés créatives » pour le compte de l’association internationale Fab City Grand Paris (fabcity.paris), fédération de structures du Grand Paris agissant dans les domaines de l’économie sociale et des initiatives citoyennes en faveur de la relocalisation de la production dont Makery/Art2M est adhérent et en charge de la communication.
Vos missions incluront des recherches de terrains pour découvrir de nouvelles initiatives et rencontrer différents acteurs s’engageant dans des démarches proches de la philosophie de l’association. Les acteurs incluent donc des laps, fablabs ou hackerspace (dont Makery est le média); mais aussi des pratiques de résilience locale, micro-pratiques écologiques, sociales, culturelles et artistiques.

Vous participerez à la définition d’une ligne éditoriale, assisterez aux réunions et événements, pour lesquels vous serez amené ponctuellement à produire du contenu.

L’association opère sur le Grand Paris mais travaille en coopération internationale avec d’autres structures homologues en Europe et dans le monde.

Le champ de la mission est susceptible d’évoluer, mais les principales responsabilités impliquent de :

* Se déplacer sur le terrain (principalement parisien / Grand Paris) et d’aller à la rencontre de différents acteurs

* Recenser les différentes initiatives de proximité des « communautés créatives »

* Participer à l’élaboration d’une ligne éditoriale

* Réaliser un travail de rédaction et création de contenus digitaux

* Participer à l’animation et au développement des réseaux sociaux et autres plateformes

* Mettre à jour les contenus du nouveau site web

* Assister les responsables au quotidien

Compétences requises

– Bonne culture des médias sociaux, du webmarketing, de l’événementiel et du digital.
– Connaissance des formats adaptés à chaque RS.
– Pratique de la photo et de la video, montage et traitement des médias pour les RS.
– Orthographe et expression irréprochables en français.
– Maîtrise de l’intégration de contenus sur un site type WordPress.
– Fort intérêt pour les concepts et problématiques de l’économie sociale, du réemploi, des fablabs et tiers-lieux, de l’agriculture urbaine, de la fabrication en ville, de l’urbanisme, des arts et technologies, de la conformité aux objectifs des plans climat, etc.
– Intérêt pour les programmes européens de coopération.
– Bon niveau d’anglais.

Le poste est basé à Paris. Vous partagerez votre emploi du temps entre l’animation de la communauté depuis les bureaux de l’entreprise dans le quartier de République à Paris et les événements et activités de l’association.

Merci d’envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation et éventuelles réalisations) à cette adresse : contact@makery.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.