Stagiaire « assistant de communication – reporter d’images »

Makery.info recherche un stagiaire assistant de communication et reporter d’images multimedia-photo-video disponible à partir du 1er juin 2019, expérimenté et équipé en nouveaux supports de documentation (films au drone, ballon, stop motion, 360°, nouveaux formats pour réseaux sociaux) et disponible pour voyager en Europe en août et septembre 2019.

Organisation

Stage de 4 à 6 mois conventionné
Début : à partir 1er juin (date à définir ensemble)
Lieu : quartier République à Paris et mobilité en Europe
En présentiel les lundi, mardi, mercredi du 1er juin au 10 juillet
Gratification de 577,50 € pour un temps plein

Présentation de Makery/Art2M

Makery est un média d’information en ligne (newsletter, site web, réseaux sociaux) fondé par Digital Art International (Art2M) en juin 2014. Il est dirigé par Anne-Cécile Worms. Il a pour vocation de rendre compte du dynamisme de l’économie circulaire et d’informer sur les communautés créatives, avec un focus particulier sur la scène des labs, fablabs (laboratoires de fabrication, une terminologie née aux Etats-Unis au sein du Medialab du MIT en 2001), hackerspaces (des espaces autogérés par des personnes désireuses de détourner les technologies), médialabs (labs mêlant recherche, design, multimédia et technologie), living labs (qui prônent la co-conception et l’innovation ouverte dans de multiples domaines), tiers lieux et co-working spaces (environnements sociaux de collaboration hors de la maison ou du travail), biohacklabs (la version scientifique, DiYbio et bioinformatique des hacklabs), artlabs (labs dédiés à la production artistique), labs arts&sciences (les artistes dans le labs scientifiques, les scientifiques dans les artlabs).
http://www.art2m.com/
http://www.makery.info/

Mission

En collaboration directe avec une équipe composée d’un rédacteur en chef, de journalistes et d’un responsable communication de l’entreprise, vous serez en charge de la création photo-video-multimédia et de l’animation des réseaux sociaux associés sur deux missions spécifiques du medialab du magazine Makery.info :
– sur le thème de la Fab City du Grand Paris, avec une exploration des domaines de l’économie sociale et des initiatives citoyennes en faveur de la relocalisation de la production.
– pour le réseau Feral Labs soutenu par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.

Vos missions inclueront la création de contenus médias innovants (photo-video et multimédia) de documentant les activités de ces deux programmes. Cela impliquera le suivi par la rédaction et la mise en forme des messages jusqu’à leur publication, l’animation et la croissance des communautés de pages Facebook, comptes Twitter et Instagram.
Vous participerez à la définition de la stratégie de communication, assisterez aux réunions et événements, pour lesquels vous serez amené.e à produire du contenu.
Votre mission sera d’opérer sur le Grand Paris et en coopération internationale avec d’autres structures homologues en Europe et dans le monde.

Vous devrez être disponible en août et septembre pour partir en immersion sur au moins deux « summer camps » de la liste présentée en annexe. Vos frais de transports, logements, repas seront pris en charge par le programme.

Le champ de la mission est susceptible d’évoluer, mais les principales responsabilités impliquent de :
#Produire des contenus multimédias innovants (films au drone, stop motion, 360°, nouveaux formats pour réseaux sociaux)
#Participer à l’animation et développement des réseaux sociaux et autres plateformes
#Assister les responsables au quotidien
#Participer à l’élaboration de plans d’actions de communication
#Participer aux actions de communication
#Réaliser un travail de rédaction et création de contenus sur internet pour accompagner les publications multimédia

Compétences requises

– Maitrise des formats de captation photo/video embarqués (drone, ballon, 360, stop motion, etc.)
– Pratique de la photo et de la video, montage et traitement des médias pour les RS.
– Grande autonomie technique et organisationnelle (en saison estivale délocalisée).
– Bonne culture des médias sociaux, du webmarketing, de l’événementiel et du digital.
– Connaissance des formats adaptés à chaque RS.
– Orthographe et expression irréprochables en français.
– Maîtrise de l’intégration de contenus sur un site type WordPress.
– Fort intérêt pour les concepts et problématiques de l’économie sociale, du réemploi, des fablabs et tiers-lieux, de l’agriculture urbaine, de la fabrication en ville, de l’urbanisme, de la conformité aux objectifs des plans climat, etc.
– Fort intérêt pour les concepts et problématiques des communautés créatives dans le champ arts, sciences, environnement et hacking/making.
– Intérêt pour les programmes européens de coopération.
– Bon niveau d’anglais.

Le poste est basé à Paris. Vous partagerez votre emploi du temps entre l’animation de la communauté depuis les bureaux de l’entreprise dans le quartier de République à Paris et les événements et activités produits par le magazine.
Merci d’envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation et éventuelles réalisations) à cette adresse : contact@makery.info

Réseau Feral Labs

Feral Labs est un réseau de « creative hubs » délocalisés, dédié à la recherche en arts&technologies et aux communautés associées. Soutenus par le programme Europe Créative de l’Union Européenne, six partenaires de six pays organiseront en 2019 et 2020 un ensemble d’actions qui partagent un intérêt commun pour la recherche en arts et sciences et les communautés contemporaines de bricolage Do-It-Yourself and Do-It-With-Others. Au lieu de s’intéresser aux modes de présentation classiques tels que les expositions et les festivals, Feral Labs se concentre principalement sur l’organisation et la mise en place d’une série de camps ou de similaires environnements créatifs temporaires, tous axés sur des activités basées sur des processus tels que l’apprentissage entre pairs, le travail sur le terrain, la recherche-création. Le point commun de ces activités est leur emplacement délibéré dans un environnement éloigné, loin de la configuration urbaine habituelle des creative hubs contemporains. Feral Labs va organiser une variété de creative hubs temporaires dont la portée, le format et les sujets traités varieront, mais qui sont tous liés par un point de départ méthodologique. Ces actions seront encore étendues et reliées par le biais d’une stratégie média transnationale forte (animée part Makery) et un programme d’accompagnement d’artistes en résidence.

Les autres partenaires du réseau Feral Labs:

Zavod Projekt Atol (ZPA) est l’organisateur et l’initiateur du projet FeralLabs.net. En tant qu’organisation, Projekt Atol possède une vaste et longue expérience de la recherche artistique basée sur le terrain dans le monde entier, comme avec le Makrolab, l’Arctic Perspective Initiative et Changing Weathers. En 2015, ZPA a lancé le projet Unmanned-Resilience sur le plateau de Gora et le congrès annuel PIFcamp au parc national du Tiglav. PIFcamp est un campement de hackers et artistes de 7 jours située dans la nature slovène, permettant les aller-retours entre art, technologie et connaissance.

La Bioart Society, basée à Helsinki, est une organisation qui développe, produit et facilite des activités autour de l’art et des sciences naturelles, en mettant l’accent sur la biologie, l’écologie et les sciences de la vie. La Bioart Society est le moteur du programme Ars Bioarctica, une initiative artistique et scientifique à long terme axée sur l’environnement subarctique. Les activités d’Ars Bioarctica comprennent le programme de résidence Ars Bioarctica, les laboratoires de terrain Field_Notes, des ateliers spécifiques et des services éducatifs pour les programmes universitaires. “Field_Notes – The Heavens” se déroule à la station biologique de Kilpisjärvi de l’Université d’Helsinki en Laponie finlandaise. Il s’agit d’un laboratoire d’une semaine consacré aux arts et aux sciences. Au cours de la semaine de travail, cinq groupes d’artistes, de scientifiques et d’autres praticiens, dirigés par des animateurs experts, développeront, testeront et évalueront des approches artistiques spécifiques, fondées sur des questions précises concernant le ciel.

Radiona.org / Zagreb Makerspace a organisé de nombreux hackathons internationaux et laboratoires hors-réseau dans la nature, alliant les pratiques contemporaines de la scène des makers et des arts numériques à une utilisation novatrice des ressources naturelles. Le laboratoire favorise l’accès aux connaissances et aux pratiques de pointe partageables afin d’améliorer les processus de création et d’expression pour tous : artistes, décideurs et micro-communautés.
Electric Wonderlands Camp réunira des invités internationaux – conférenciers, animateurs d’ateliers, fabricants / hackers, artistes intermedia, technologues, concepteurs, scientifiques, ingénieurs et bricoleurs. L’objectif de ce camp d’une semaine est de créer un environnement propice au développement de pratiques créatives dans les domaines des arts hybrides dans le contexte plus large des cultures de bricolage et de DIWO.

CATCH est une serre récemment créée pour les étudiants qui ont créativité, compétences et ambition de faire partie d’un environnement multidisciplinaire unique à Helsingør. CATCH peut s’ancrer dans le port culturel dynamique d’Helsingør, où les étudiants ont la possibilité de relier la théorie à la pratique, en rencontrant les besoins réels et les entreprises et organisations privées et publiques confrontées à des problèmes.

Makery.info / Digital Art international, à la fois producteur et distributeur d’œuvres numériques et d’objets connectés, est une jeune Entreprise Innovante et a lancé un nouveau média en juin 2014 sur le mouvement des makers : Makery, un média pour tous les laboratoires, un média en ligne publié en anglais et en français. Makery, avec sa carte ouverte référençant plus de 1000 fablabs, hackerspaces, medialabs, artlabs et autres pôles créatifs internationaux, est la plate-forme pour se tenir au courant des innovations émergeant des laboratoires du monde entier, l’outil d’analyse des nouvelles tendances dans la fabrication numérique, la culture de bricolage et le partage des connaissances. Avec la participation de 50 000 visiteurs uniques par mois, la participation de Makery au consortium FeralLab contribuera à toucher un vaste public non institutionnel, mais surtout à atteindre les lieux et les communautés impliqués dans le mouvement des makers, l’éducation non formelle et les laboratoires ouverts du monde entier.

Schmiede Hallein est une initiative culturelle autrichienne à but non lucratif et non politique fondée en 2003. Schmiede est situé à Hallein, une petite ville située à proximité de Salzbourg. Notre objectif est la promotion des arts, la coopération et la culture numérique. Schmiede est un festival Peer2Peer de production consacré à l’art, aux médias numériques et à la culture des jeunes qui se déroule sur l’île de Perner sur la Salzach. Au cours de ses 15 années d’existence, le format de Schmiede est passé d’un festival nouveaux médias à un événement hybride mêlant conférences, ateliers et festival, qui sert de plate-forme permettant aux jeunes créatifs de développer et de présenter leurs travaux. Nous nous concentrons sur l’intersection des arts, des médias en temps réel, du hacking, du DIY, de l’entrepreneuriat, de la coopération et de l’apprentissage entre pairs. Schmiede est un événement annuel de dix jours pour la mise en réseau, l’apprentissage, la création et la présentation. Il facilite la création d’un écosystème instantané créatif afin d’améliorer la coopération et de motiver le prototypage rapide avec plus de 300 participants de plus de 15 pays et un bon équilibre hommes-femmes (près de la moitié des participants sont des femmes). Schmiede crée une masse critique temporaire là où il n’y en a généralement pas et forme un programme semi-public autour de celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *