Le Manifeste de la Fab City

A l’ouverture du Fab City Summit Paris 2018, le 11 juillet, Paris, Toulouse, Barcelone, Helsinki, Belo Horizonte, Groningen, Brest, la Fab Foundation, le réseau international Fab City et des acteurs publics et privés ont signé un Manifeste de la Fab City. Le voici.

Environnemental, inclusif, glocalisé, open source, centré sur l’humain, circulaire et participatif, s’appuyant sur une croissance économique durable, l’expérimentation et l’innovation, le Manifeste de la Fab City a été signé ce mercredi 11 juillet dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris, pour l’ouverture du Fab City Summit. Un texte symbolique et engageant, coécrit par la ville de Paris et l’initiative Fab City, et que les élus des villes de Paris, Toulouse, Barcelone (Espagne), Helsinki (Finlande), Belo Horizonte (Brésil), Groningen (Pays-Bas) et Brest ont signé, ainsi que les représentants de la Fab Foundation (en charge du label fablab du MIT), de l’initiative Fab City et de l’association Fab City Grand Paris, et d’acteurs publics et privés français (Caisse des dépôts, Quartus, Leroy Merlin, RATP, Sogaris, Sony Computer Science Lab, Spie Batignolles). Voici le texte en intégralité.

NOUS, SIGNATAIRES DE CE MANIFESTE, NOUS ENGAGEONS
à mettre en oeuvre les dix principes suivants pour permettre la transformation des villes vers un modèle urbain localement productif et globalement connecté. Nous adoptons des stratégies d’économie circulaire et d’innovation sociale numérique, et nous favorisons les collaborations au sein d’un réseau mondial de villes et de territoires pour répondre aux défis planétaires que sont le changement climatique et les inégalités sociales.

1. ENVIRONNEMENT DURABLE
Nous prônons une approche intégrée de la gestion de l’environnement pour tendre vers le zéro-émission, tout en préservant la biodiversité, les cycles écologiques et les ressources naturelles.

2. INCLUSIF
Nous soutenons une co-construction équitable et inclusive des politiques publiques à travers le développement de biens communs accessibles à tou.te.s quels que soient l’âge, le genre, les revenus et les capacités des personnes.

3. GLOCALISME
Nous encourageons le partage de savoirs entre les territoires pour favoriser la diffusion des outils et des solutions adaptables aux besoins et cultures locales.

4. PARTICIPATIF
Nous engageons toutes les parties prenantes dans les processus de décision et nous encourageons chacun.e.s à s’emparer des innovations et de la dynamique de changement.

5. CROISSANCE ÉCONOMIQUE ET EMPLOI DURABLE
Nous soutenons une croissance économique urbaine durable en investissant dans le développement des compétences, des infrastructures et des cadres politiques nécessaires au XXIème siècle, par une juste prise en compte des externalités sociales et environnementales et par l’application du principe pollueur payeur.

6. CIRCULAIRE
Nous soutenons l’utilisation efficace et mutualisée de toutes les ressources locales disponibles pour fabriquer une ville productive et vivante dans une approche d’économie circulaire.

7. CENTRÉ SUR L’HUMAIN
Nous donnons la priorité aux personnes et à la culture sur les objets techniques pour faire de la ville un écosystème vivant et résilient. Véhicules autonomes, outils numériques, intelligence artificielle, machines robotisées doivent être mis au service du bien-être et des attentes des personnes.

8. HOLISTIQUE
Nous intégrons toutes les dimensions et toutes les interdépendances des sujets urbains pour construire une ville durable, résiliente et inclusive.

9. PHILOSOPHIE OPEN SOURCE
Nous soutenons les communs numériques, adhérant aux principes de l’open source et qui valorisent l’open data, pour stimuler l’innovation et développer des solutions partagées entre villes et territoires.

10. EXPÉRIMENTAL
Pour répondre aux principes qui viennent d’être édictés, nous soutenons activement la recherche, l’expérimentation et le déploiement de l’innovation, notamment sur les enjeux suivants : chaînes logistiques à faible impact ; production distribuée ; énergies renouvelables et réseaux intelligents ; alimentation durable et agriculture urbaine, recyclage et réemploi de matériaux…

Ces propositions ont été rédigées avec la collaboration des membres de Fab City Global Initiative.

Retrouvez le PDF du Manifeste de la Fab City (en anglais et en français)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *