Table-ronde « Intelligences collectives du projet urbain » – 9/6/17 @ La Station, Paris

Dans le cadre de « Métamines – Augmenter la ville » organisé par le Collectif Mu et SNCF Immobilier

Table-ronde coordonnée par le Medialab Makery le 9 juin 2017 de 14h30 à 17h30 à La Station – Gare des Mines, Paris.

Tout le programme de « Métamines – Augmenter la ville »

Intelligences collectives du projet urbain

L’intronisation du numérique dans la fabrique de la ville a ouvert à des potentialités multiples et des usages nouveaux reconfigurant notre expérience de l’urbanité. Architectes et urbanistes ont su très vite se saisir de ces innovations pour modéliser une ville de flux et de réseaux, structurées par les échanges, les interactions et s’horizontalisant à mesure. Dans le même temps, les collectivités et les élus ont perçu le potentiel d’une ville dont l’innovation serait le fer de lance et où tiers- lieux et autres repères de makers se feraient le levier d’un développement territorial : la smart city. Après quelques années avec le vent en poupe, ce modèle s’essouffle pourtant en même temps que ses velléités démocratiques et égalitaires.

De ces cendres naît la ville résiliente, appelant à l’inclusion des populations dans la gouvernance urbaine, qui peut se reposer dans cette vaste entreprise sur l’essor sans précédent des civic tech. Ainsi, méthodes de concertation au sein des plans d’aménagements – dont la ZAC Gare des Mines où s’implante la Station – Gare des Mines – et nouvelles modalités d’inclusion de la société civile sont à réinventer. C’est sans doute le grand défi du numérique face à la ville : réinventer la cité, recréer de l’espace public.

Ce format curaté par le medialab Makery explore les notions de smart city et de ville résiliente au prisme de l’inclusion de la société civile dans le processus décisionnel de la fabrique de la ville et se dédie aux potentiels des civic tech dans la modélisation de nouveaux schémas de concertation et de modes hybrides de gouvernance. Autant de problématiques auxquelles se confrontent quotidiennement les professionnels de l’aménagement, et plus particulièrement les parties prenantes du projet d’aménagement de la ZAC Gare des Mines.

Avec :

Maryne Buffat (urbaniste, Revue Sur-Mesure)
Magali Volkwein (Directrice de l’urbanisme, Agence Devillers)
Isabelle Baraud-Serfaty (économiste urbaine, Ibicity)
Francesco Cingolani (architecte, Design by data, Fab City Grand Paris)
Julie Colin (urbaniste, Civicwise, Fab City Grand Paris)
Nancy Ottaviano (architecte, collectif Quatorze, Lab. Architecture Anthropologie)
Julien Paris (développeur indépendant / dataviz)
Alain Bertrand (Directeur Général Adjoint, SAMOA Nantes)
Thibault Lemaître (Agence Ville Ouverte)
Anthony Daguet (Plaine Commune, 1er adjoint à la Ville d’Aubervilliers)
Benoît Quignon (Directeur Général – Sncf Immobilier)

Pratique

Contacts : infos@mu.asso.fr, ewen@makery.info

29, avenue de la Porte d’Aubervilliers, 75018 Paris

Depuis la Porte d’Aubervilliers, marchez en direction du périphérique. Une fois le périphérique dépassé, dirigez vous vers les écriteaux rouges (Raboni et Loxam) et empruntez le chemin sur votre gauche : vous êtes arrivé !


Bus
> lignes 35 et 239 – « Parc du Millénaire »

Tram > ligne T3bis – « Porte d’Aubervilliers »

RER > ligne E – « Rosa Parks »

Métro > ligne 12 – »Porte de la Chapelle »

Vélib’ >station n° 18049 – 3-5 Boulevard Ney

BIOGRAPHIES

Commissariat — medialab Makery
Makery est un média d’information en ligne (newsletter, site web, réseaux sociaux) fondé par Digital Art International en juin 2014. Makery s’associe au projet Métamines en prenant en charge la modération des conférences et tables-rondes, mais également le pan éditorial et communicationnel du projet par des interviews, reportages, captations diffusés online et off-line sur la durée du projet, et au-delà. Le medialab Makery est l’espace d’expérimentations du média Makery. Il propose un espace de réinvention continue de la forme média grâce à une production et diffusion simultanées de savoirs scientifiques, d’outils innovants et de données originales.
Modération — Ewen Chardronnet
Ewen Chardronnet est auteur, journaliste, commissaire d’exposition et artiste. Il est journaliste et chargé de développement du médialab pour le magazine Makery.info sur la culture fablab et do-it-yourself. Il a produit ou coordonné de nombreux projets d’architecture performative (Makrolab, Biennale de Venise, Wikiplaza Futur en Seine 2009, Guimaraes Capitale Européenne de la Culture 2012, Todays Art Bruxelles, Evento Bordeaux, etc.) et dirigé la publication Artisans numériques aux éditions Hyx en 2013. Il a participé à de nombreux collectifs d’artistes et est co-fondateur du journal de prospective en philosophie des sciences La Planète Laboratoire. Son dernier livre, Mojave Epiphanie, une histoire secrète du programme spatial américain, est sorti en 2016 aux éditions Inculte.

Maryne Buffat (Revue Sur-Mesure)
Maryne Buffat est urbaniste en collectivité territoriale. De formation initiale en philosophie politique et éthique appliquée, suivie d’un cursus en programmation urbaine, son activité va de la mise au point de stratégies et programmes à la mise en chantier d’une opération. Elle a créée avec d’autres membres le projet Sur-Mesure, revue pensée comme un processus liant la réflexion à l’action, pour susciter une démarche critique relative à la compréhension des faits, problèmes et projets urbains.

Magali Volkwein (Directrice de l’urbanisme, Agence Devillers)
Magali Volkwein, associée de Christian Devillers et directrice du pôle urbanisme, est architecte urbaniste. A l’agence D&A depuis 9 ans, Magali Volkwein est responsable de nombreux projets urbains stratégiques, en France comme à l’étranger, mais également de projets de renouvellement urbain comme le projet de la gare des Mines à cheval sur Paris et Plaine Commune. Lauréate d’europan 8, elle cherche également à allier au quotidien, recherche et pratique en assumant régulièrement des postes d’enseignant ou d’expert pour Europan France.

Isabelle Baraud-Serfaty (Urbaniste-économiste, Ibicity)
Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris et du cycle d’urbanisme de Sciences Po, Isabelle Baraud-Serfaty a d’abord travaillé comme consultante en finances locales, puis à la Caisse des Dépôts et Consignations et chez le promoteur ING Real Estate. En 2010, elle a créé ibicity, structure de conseil en économie urbaine qui intervient sur le montage de projets urbains avec une double focale : jeu d’acteurs et modèles économiques. Elle enseigne à l’Ecole Urbaine de Sciences Po depuis 2003.

Julie Colin (Civicwise & Fab City Grand Paris)
Architecte HMONP, urbaniste et programmiste, Julie Colin est co-fondatrice de Civicwise, plateforme de crowdsourcing et co-design qui favorise l’engagement civique et l’urbanisme collaboratif. CivicWise est une communauté qui partage ses connaissances en favorisant l’engagement civique. Son objectif est de canaliser et utiliser la connaissance mondiale pour améliorer tout projet civique local. La plate-forme veut aider tout citoyen ou organisation au développement de projets communautaires, à l’établissement de protocoles et d’outils pour arriver à un processus de co-design réussi. CivicWise a développé une version bêta d’un protocole de co-conception basé sur un processus en 10 étapes.

Francesco Cingolani (Design by Data et Fab City Grand Paris)
Francesco Cingolani est architecte et ingénieur. Il est cofondateur de Volumes, un espace d’expérimentation et de prototypage dans le 19ème arrondissement. Il dirige depuis 2015 à l’Ecole des Ponts ParisTech le Mastère Spécialisé Design by Data et conception paramétrique et fabrication numérique. En 2017 il a cofondé l’association Fab City Grand Paris, une initiative qui vise à promouvoir la ville productive à Paris.

Nancy Ottaviano (Architecte, collectif Quatorze, Lab. Architecture Anthropologie)
Architecte et docteure en aménagement de l’espace et urbanisme, Nancy Ottaviano travaille sur l’innovation dans les processus de conceptions architecturaux et urbains. Elle s’intéresse à la transformation de la ville comme jeux d’acteurs, interactions et récits collectifs conjugués au futur. Rattachée au LAA-LAVUE UMR 7218 CNRS, elle est enseignante en école nationale supérieure d’architecture et membre du collectif Quatorze, porteur de projets architecturaux et urbains inclusifs et ascendants.

Julien Paris (développeur indépendant / dataviz, Makery)
Après une formation d’architecte et avoir travaillé en tant que chercheur en sciences sociales en Turquie, Julien Paris s’est reconverti comme développeur indépendant. il envisage sa pratique du code comme s’inscrivant à l’intersection de la technique, de la recherche, et d’enjeux sociaux et politiques. Basé à Nantes et en étroite collaboration avec l’association PING et Makery il s’intéresse aux réseaux de fablabs, à l’open data ainsi qu’à la visualisation des données. Il travaille notamment sur des projets visant à simplifier la réutilisation de données par les acteurs engagés de la société civile.

Alain Bertrand (Directeur Général Adjoint, SAMOA Nantes)
La Samoa, Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique, conduit deux grandes missions : le pilotage du projet urbain de l’île de Nantes et l’animation de la Creative Factory. La Samoa est une Société publique locale au capital composé essentiellement d’actionnaires publics : Nantes Métropole (58%), ville de Nantes (17%), Conseil générale de Loire-Atlantique (5%), Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire (CARENE) (5%), Conseil régional des Pays de la Loire (5%), Syndicat mixte de SCOT (5%) et ville de Rezé (5%). Elle regroupe une équipe de 34 personnes, présidée par Johanna Rolland et dirigée par Jean-Luc Charles. Alain Bertrand en est son directeur général adjoint.

Thibault Lemaître (Agence Ville Ouverte)
Pour Ville Ouverte, l’urbanisme est une pratique – pluridisciplinaire par essence – qui interroge sans relâche les possibilités et les conditions de la vie en commun. La technique et le dessin ne sont pas premiers, les parcours des hommes et des femmes, le contexte de chaque territoire, nous intéressent avant tout. Dès 2005, forte de sa formation initiale en sciences sociales et de son goût pour la chose publique, l’équipe de Ville Ouverte a souhaité se mettre au service des personnes, habitants, services et élus et a fait sien le métier d’assistant à maîtrise d’ouvrage en urbanisme réglementaire et pré-opérationnel, cartographie et concertation des projets urbains.

Benoît Quignon (Directeur Général – Sncf Immobilier)
Après plusieurs années dédiées à la construction de la Ville et de la Métropole de Lyon (2001-2016), Benoit Quignon a rejoint SNCF Immobilier en janvier 2016 en tant que Directeur Général, Président de la filiale logement «ICF Habitat», et de la filiale d’aménagement et de promotion immobilière «Espaces Ferroviaires» ainsi que membre du Comité Exécutif du groupe SNCF. De 2009 à 2011, il a été Directeur Général du Logement Français. Les enjeux du développement des territoires et des grandes métropoles, de la transformation urbaine pour demain et du logement pour tous sont au cœur de son action depuis plusieurs années. Investi au quotidien dans la fabrique urbaine, Benoit Quignon travaille à associer toutes les énergies et les savoir-faire permettant de relever le défi de la ville durable et agréable que ce soit pour créer des lieux de travail, de résidence, de divertissement ou de loisir. Pour relever ce défi de la ville ensemble, il est nécessaire de partager un langage commun et des émotions ; c’est pourquoi l’art, la culture et la création collective, dans leur variété d’expression, sont des modes essentiels d’appropriation et de compréhension de nos sociétés en transformation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *