MOOC Makery/IMT “S’initier à la fabrication numérique”

En 2017, Makery co-produit un MOOC d’initiation à la fabrication numérique avec l’Institut Mines Télécom.

Cette formation hybride (online, en ateliers dans les fablabs et en immersion professionnelle), modulaire, et certifiante (compétences certifiées par l’IMT) est lauréate du programme Paris Code et de l’appel à projets de la Région Ile-de-France pour l’innovation dans la formation professionnelle.

Un MOOC issu d’une coproduction Makery/MCD/Institut Mines Telecom

L’objectif de cette formation est d’offrir un parcours innovant, permettant l’acquisition de compétences autour des thématiques suivantes : code informatique, électronique de base, modélisation informatique 2D et 3D, utilisation de machines outils, méthodologies de prototypage et méthodes managériales.

Ce dispositif hybride (« blended learning ») mettra en œuvre formation en ligne ouverte (MOOCs) et formation pratique en présentiel dans les fablabs du Grand Paris, parcours renforcé par une période d’immersion en milieu professionnel d’un mois dans un fablab de grande entreprise.

L’objectif de la formation est de s’initier aux principes et méthodes de la fabrication numérique pour:

  • Acquérir des compétences théoriques et techniques de base pour mieux comprendre l’écosystème numérique et construire son projet (création d’entreprise, réorientation professionnelle) ;
  • Valoriser des compétences déjà acquises (management, gestion de projet) grâce aux méthodologies des fablabs pour postuler à des emplois relevant des secteurs du numérique ;
  • S’orienter vers les métiers de la médiation et de la fabrication numérique.

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :

  • Décrire ce qu’est un fablab et ce qu’on peut y faire
  • Décrire comment créer un objet avec une machine à commande numérique
  • Écrire et exécuter un programme simple pour programmer un objet
  • Expliquer comment passer du prototype à un projet entrepreneurial

Les inscriptions au MOOC sont ouvertes sur FUN depuis le 29 mars.

Ce MOOC est le premier volet du parcours “La Fabrication Numérique” constitué de 3 autres MOOCs d’approfondissement technique, également coproduits par Makery/IMT qui seront lancés entre mai

Grand public :

Ce MOOC est le premier volet du parcours La Fabrication Numérique.

Votre kit de survie dans les Fab Labs: 4 semaines pour comprendre comment la fabrication numérique révolutionne la production d’objets.

Les imprimantes 3D ou les découpeuses laser à commandes numériques permettent à qui le souhaite de fabriquer ses propres objets. On peut également les programmer, les connecter à internet et passer ainsi très rapidement d’une idée à un prototype pour devenir un entrepreneur maker. Dans ce secteur en plein essor, de nouveaux métiers émergent.

Grâce à ce MOOC vous comprendrez ce qu’est la fabrication numérique en poussant la porte de Fab Labs. A travers ces ateliers collaboratifs, vous découvrirez les technologies, les méthodes et les métiers qui permettent de produire les objets du futur tels que des objets connectés, des prothèses de main, des meubles et même des prototypes de voitures électriques.

À la fin du MOOC, je suis capable de…
  • Décrire ce qu’est un Fab Lab et ce qu’on peut y faire
  • Décrire comment créer un objet avec une machine à commande numérique
  • Écrire et exécuter un programme simple pour programmer un objet
  • Expliquer comment passer du prototype à un projet entrepreneurial

Le MOOC « S’initier à la fabrication numérique » est coproduit par l’Institut Mines-Télécom (IMT), MCD et Makery.info, il est financé par la Région Île-de-France, avec la participation du Département de Paris. Dans le cadre de l’appel à projet Paris Code 2017, « S’initier à la fabrication numérique » propose une formule d’apprentissage hybride, modulaire et professionnalisante à un groupe limité de demandeurs d’emploi de la Région Ile-de-France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *